Notre approche.
Un aperçu aguicheur…
Susciter CULTURE DE L’INNOVATION partout,
nous avons une D’INNOVATION ALLÉGÉE d’innovation
avec plusieurs variables dans l’ équation,
alors que nos processus ont un DÉBITitératif.
L’INNOVATION ALLÉGÉE
L’état d’esprit : Apprendre plus vite et moins cher
Chez 2*Spark, nous définissons l’innovation allégée comme la réduction du gaspillage dans la phase de découverte tout en créant et en fournissant aux clients de nouvelles valeurs qui sont nécessaires et souhaitées.
Nous étendons la déclaration d’Eric Ries selon laquelle les startups « …existent pour apprendre à construire une entreprise durable » à tout projet innovant.
Nous recommandons de commencer par construire rapidement un produit minimal viablede basse fidélité (Lo-Fi MVP) pour voir si la vision du besoin correspond aux clients et à la façon dont le problème se pose.
Le MVP est un outil d’apprentissage intelligent qui vous rapprochera d’une solution gagnante en validant et en affinant votre hypothèse avec votre client.
En outre, chaque fois que vous augmentez vos ressources pour construire un meilleur prototype, l’investissement sera moins risqué car vous aurez appris auparavant ce qu’il ne faut pas expédier.
LE POTENTIEL D’INNOVATION EST PARTOUT
L’équation
Pouvez-vous résoudre le problème ?
Comment définir l'innovation ?
L'innovation est une solution qui répond à de nouvelles exigences, aux besoins et aux souhaits du marché existant ou à des besoins non formulés.
Et pour être durable, l'innovation doit résoudre une équation à trois variables (désirabilité, faisabilité et viabilité) alimentée par deux paramètres clés, à savoir le contexte et les personnes.
Même si les innovations de rupture (Big I) sont plus rentables que les innovations incrémentales (Small I), les deux sont nécessaires et se nourrissent mutuellement.
Deux questions pour vous
- Disposez-vous d'un portefeuille bien équilibré composé de grands et de petits "i" ?
- Les avez-vous cartographiés ?
Des questions ? Il suffit d'utiliser la boîte de dialogue.
Comment définir l'innovation ?
L'innovation est une solution qui répond à de nouvelles exigences, aux besoins et aux souhaits du marché existant ou à des besoins non formulés.
Et pour être durable, l'innovation doit résoudre une équation à trois variables (désirabilité, faisabilité et viabilité) alimentée par deux paramètres clés, à savoir le contexte et les personnes.
Même si les innovations de rupture (Big I) sont plus rentables que les innovations incrémentales (Small I), les deux sont nécessaires et se nourrissent mutuellement.
Deux questions pour vous
- Disposez-vous d'un portefeuille équilibré composé de grands et de petits "i" ?
- Les avez-vous cartographiés ?
Balayez pour en savoir plus sur l'équation
Désirabilité
Le design, l'ergonomie, les caractéristiques, le prix de votre solution sont des éléments importants de la désirabilité. Ce n'est pas encore tout à fait le cas.
Il existe 3 règles fondamentales pour rendre votre solution désirable :
#1 : Il répond aux besoins des gens
#2 : Les gens sont conscients de ce besoin
#3 : Les gens sont prêts à payer pour le résoudre.
Pour articuler les besoins latents (découverte de l'opportunité), un concepteur et des équipes interfonctionnelles se concentreront sur trois actions : ESSAYER - ÉCOUTER - OBSERVER
Une question pour vous
- Pourriez-vous cartographier l'opportunité de votre solution ?
Vous rencontrerez la désirabilité et une puissante synergie lorsque votre proposition de valeur, vos canaux et vos relations avec les clients répondront aux besoins de ces derniers.
N'oubliez pas ! Les gens d'abord !
Si vous avez des difficultés ou des doutes, vous pouvez peut-être nous contacter...
Références et modèles
Références
- Know Your Customers' "Jobs to Be Done", par Clayton M. Christensen, Taddy Hall, Karen Dillon, et David S. Duncan(https://hbr.org/2016/09/know-your-customers-jobs-to-be-done?referral=03759&cm_vc=rr_item_page.bottom)
- Génération de modèles d'entreprise : Un manuel pour les visionnaires, les changeurs de jeu et les challengers, par Alexander Osterwalder, Yves Pigneur
- Conception de la proposition de valeur : Comment créer des produits et des services que les clients veulent, par Alexander Osterwalder, Yves Pigneur
Modèles
- Business Model Canvas et proposition de valeur par Strategyzer
Désirabilité
Il existe 3 règles fondamentales pour rendre votre solution désirable :
#1 : Il répond aux besoins des gens
#2 : Les gens sont conscients de ce besoin
#3 : Les gens sont prêts à payer pour le résoudre.
Une question pour vous
- Pourriez-vous cartographier la désirabilité de votre solution comme indiqué ci-dessous ?
N'oubliez pas ! Les besoins des citoyens d'abord !
Si vous avez des difficultés ou des doutes, vous pouvez peut-être nous contacter...
Références et modèles
Références
- Know Your Customers' "Jobs to Be Done", par Clayton M. Christensen, Taddy Hall, Karen Dillon, et David S. Duncan(https://hbr.org/2016/09/know-your-customers-jobs-to-be-done?referral=03759&cm_vc=rr_item_page.bottom)
- Génération de modèles d'entreprise : Un manuel pour les visionnaires, les changeurs de jeu et les challengers, par Alexander Osterwalder, Yves Pigneur
- Conception de la proposition de valeur : Comment créer des produits et des services que les clients veulent, par Alexander Osterwalder, Yves Pigneur
Modèles
- Business Model Canvas et proposition de valeur par Strategyzer
en cours de construction
en cours de construction
en cours de construction
en cours de construction
en cours de construction
Le flux
Penser la conception centrée sur l’homme
Il s’agit d’un processus itératif, non linéaire et d’apprentissage qui met l’accent sur l’humain.
Centré sur l'homme...
La pensée centrée sur l'homme s'articule autour d'un intérêt profond pour la compréhension des désirs, des émotions et des motivations des personnes.
...La réflexion sur la conception
La réflexion sur la conception est un processus destiné aux équipes interfonctionnelles. Les individus travaillent en équipe pour s'attaquer à des problèmes qui pourraient se situer en dehors de leur domaine de spécialisation. Ce processus de co-création vise à remettre en question les hypothèses tout en découvrant les préjugés inconscients afin de trouver des solutions innovantes.
l'état d'esprit de la pensée design
Balayez pour en savoir plus sur le flux
Centré sur l'homme...
La pensée centrée sur l'homme s'articule autour d'un intérêt profond pour la compréhension des désirs, des émotions et des motivations des personnes.
...La pensée design
La réflexion sur la conception est un processus destiné aux équipes interfonctionnelles. Les individus travaillent en équipe pour s'attaquer à des problèmes qui pourraient se situer en dehors de leur domaine de spécialisation. Ce processus de co-création vise à remettre en question les hypothèses tout en découvrant les préjugés inconscients afin de trouver des solutions innovantes.
l'état d'esprit de la pensée design
l'état d'esprit de la pensée design
Comprendre
L'objectif est de développer une compréhension globale des utilisateurs, tout en libérant la créativité.
Explorer et compatir
Collecte de données
L'idée est de sortir du bâtiment pour VÉRIFIER votre hypothèse et de DÉCOUVRIR ce dont les gens ont réellement besoin, de sentir et de partager les sentiments que les autres ressentent. En écoutant ce que les gens disent, puis en observant ce qu'ils font réellement, nous parviendrons à comprendre les emplois, les douleurs et les gains de vos clients.
Des outils pour essayer les choses soi-même
Se mettre dans la peau de
Des outils pour ÉCOUTER ce que disent les gens
Interview
Recherche sur le web
Outils pour OBSERVER ce que font les gens
Immersion
Définir
Analyse :
Nous organisons, interprétons et donnons un sens aux données que nous avons recueillies.
Synthèse :
Il s'agit de reconstituer le puzzle de manière créative
Outils d'analyse de la phase d'empathie
Partager des histoires inspirantes
Carte de parcours / Personas / scénarios
Carte d'affinité...
Canevas de proposition de valeur
Outils pour sYNTHESER et passer à l'étape de l'idéation
Énoncé du problème
Comment pouvons-nous poser des questions ?
Nouvelle cartographie des parties prenantes
Explorer et compatir
Collecte de données
L'idée est de sortir du bâtiment pour VÉRIFIER votre hypothèse et de DÉCOUVRIR ce dont les gens ont réellement besoin, de sentir et de partager les sentiments que les autres ressentent. En écoutant ce que les gens disent, puis en observant ce qu'ils font réellement, nous parviendrons à comprendre les emplois, les douleurs et les gains de vos clients.
Outils
Des outils pour essayer les choses soi-même
Se mettre dans la peau de
Des outils pour ÉCOUTER ce que disent les gens
Interview
Recherche sur le web
Outils pour OBSERVER ce que font les gens
Immersion
Définir
Analyse :
Nous organisons, interprétons et donnons un sens aux données que nous avons recueillies.
Synthèse :
Il s'agit de reconstituer le puzzle de manière créative
Outils
Outils d'analyse de la phase d'empathie
Partager des histoires inspirantes
Carte de parcours / Personas / scénarios
Carte d'affinité...
Canevas de proposition de valeur
Outils pour sYNTHESER et passer à l'étape de l'idéation
Énoncé du problème
Comment pouvons-nous poser des questions ?
Nouvelle cartographie des parties prenantes
Ensemble, vous êtes plus forts
De nos jours, les solutions gagnantes sont le partenariat (privé et public), l'élaboration de projets avec une équipe interfonctionnelle et la co-création avec des personnes du haut et du bas de l'échelle.